décembre 7, 2021

SANTE221

L'info au-delà du diagnostic

SANTE: Vers un mouvement d’humeur national les 13 et 14 Septembre

Le syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social  va en grève générale les 13 et 14 septembre prochain. Cela sur toute l’étendue du territoire national.

Selon Awa Coly  secrétaire  générale de la section de l’hôpital Institut d’hygiène et social ex polyclinique,  les travailleurs  reprochent  à la tutelle de mauvaises conditions de travail, une dette liée aux manquements de la Cmu, d’une ressource humaine  qui n’est pas  de qualité du fait du recrutement politique pour citer le cas de l’ex  polyclinique qui a changé de statut mais les moyens  ne suivent pas.

Ces travailleurs avertissent les autorités et ne comptent pas reculer si leurs doléances ne sont pas prises en charge.

Dans la même dynamique le secrétaire général national  renseigne  que la dernière  loi de finances a montré que le budget est arrivé à 216 milliards. « On est à l’heure du budget programme. Il ya des fonds avec des milliards qu’ils ont la possibilité de capter. Dans tous les hôpitaux des bâtiments poussent comme des champignons.  Des centaines de millions sont dépensés pour ces bâtisses. Seulement, on  ne recrute pas on ne forme pas ce qui fait que du côté de la  ressource humaine rien ne marche » explique Cheikh Seck.

Et de notifier qu’à  Kédougou par exemple il n’y a pas d’anesthésie.   « Aujourd’hui les autorités font leur politique sur notre dos et sont immensément riches. Nous n’accepterons plus d’être leurs jouets et les laisser s’enrichir sur notre dos » concut-il.